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J’ai une urgence de recrutement, suite à une démission : comment puis-je réagir efficacement ?

Recrutement urgent, démission inattendue, besoin de trouver rapidement la perle rare: de nombreuses PME sans département RH en interne connaissent ces situations d’urgence qui peuvent mettre en péril l’organisation. LevelPlus répond à ces problématiques avec une solution efficace de sourcing de talents.
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« Ciel, ma comptable démissionne, j’ai besoin de recruter en urgence !» Qui n’a pas déjà connu une telle situation d’urgence ? 

La démission surprise d’un collaborateur clé crée souvent une tension immédiate pour toute l’entreprise. Quelle qu’en soit la raison, le départ non prévu d’un ou une responsable peut engager de l’argent, de l’inefficience, du doute et mettre en péril l’organisation. Cela aurait pu être le cas au sein de l’entreprises VOISINS, pionnière du co-working en Suisse romande, où une démission non prévue a donné lieu à un besoin de recruter en urgence un responsable comptabilité… qui s’est révélé aussi devoir être un-e responsable financier !

Recruter en urgence, notamment pour des fonctions stratégiques comme la comptabilité ou la finance, devient un enjeu crucial. Pourtant, urgence ne doit pas rimer avec précipitation.

Comment transformer cette tension en opportunité RH ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment réagir vite, mais bien ? Retour d’expérience terrain.

Pourquoi une démission peut mettre en péril votre organisation ? 

1. Les risques RH liés à un départ non anticipé

Une démission surprise entraîne toujours des problématiques liées au recrutement : les missions se reportent sur les autres, on perd du savoir… Le stress peut vite apparaître, surtout si le poste concerne une fonction importante et ce n’est qu’alors que l’on découvre les réelles problématiques liées au recrutement.

2. Un impact sur la continuité des opérations

… en particulier sur des fonctions clés comme la comptabilité ou la finance, où l’urgence est encore plus sensible. Confidentialité, prise de décision, orientation stratégique, le remplacement suite à une démission doit être rapide, mais surtout solide. C’est tout l’enjeu du recrutement, d’un responsable comptabilité dans le cas de l’entreprise genevoise VOISINS.

3. Le marché de l’emploi est tendu, notamment à Genève

À Genève, le marché est sous tension, il est difficile de mobiliser, et vite. On y trouve une forte compétition, des profils volatils, peu disponibles immédiatement. Le besoin de recruter en urgence se heurte à la réalité du recrutement à Genève : l’offre ne suit pas toujours la demande.

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Réagir sans reproduire les erreurs courantes d’un recrutement dans l’urgence 


1. Les erreurs fréquentes : précipitation, mauvaise définition de poste, sous-estimation du besoin réel

Un recrutement urgent, mal conduit, peut coûter cher. Trop souvent, le ou la responsable se précipite avec une fiche de poste copiée-collée ou produite par une IA. Pire, les PME ne disposant pas d’un département RH (ou les RH elles-mêmes) cherchent un « clone ». Résultat : le profil recruté ne correspond pas au besoin réel de l’organisation, qui a parfois déjà évolué. Ce que confirme Anthony Zamora, co-directeur de VOISINS : « Une mauvaise embauche est souvent une courte embauche. Et c’est ce qu’il y a de pire car on engage de l’argent, du temps, de l’émotion. »

2. Nécessité de prendre un temps court mais stratégique pour analyser le nouveau besoin de recrutement

Tout le monde n’a pas toujours le temps de réfléchir, et c’est ici qu’il est intéressant de se tourner vers des structures comme LevePlus. Dans le cadre d’un remplacement suite à une démission, des questions se posent :

  • Avez-vous vraiment besoin d’un clone ?
  • Cherchez-vous vraiment le même profil ?
  • Et est-ce seulement possible de viser un remplacement à l’identique ?

Il est intéressant de revoir le scope du poste, impliquer les équipes, questionner les compétences réellement nécessaires.

3. Miroir, mon beau miroir… es-tu sûr de vouloir un clone ?

L’erreur, dans un recrutement en urgence, serait de rechercher « un clone », alors que l’organisation a évolué. VOISINS l’a bien compris : ils ont évité de chercher une copie conforme du départ. D’une part parce que c’est littéralement impossible de trouver la même personne : sensibilité, formation, vision, façon de faire…  C’était l’occasion de revoir les responsabilités et de renforcer leur structure.

urgence recrutement remplacement

Le cas Voisins, ou comment transformer une urgence de recrutement en opportunité RH stratégique


1. Contexte : une démission inattendue du responsable comptabilité

Voisins, espace de coworking qui opère plusieurs lieux de Genève à Neuchâtel, a vu partir son responsable comptabilité pour d’autres horizons, tout à fait louables. La démission était bienveillante, avec une courte passation. Schéma classique, l’équipe a publié une annonce sur les canaux habituels. 

Anthony Zamora : « Nous avons publié très rapidement une annonce avec un profil comptable. Très vite nous avons eu de très nombreuses candidatures mais aucune ne nous semblait vraiment correspondre, c’était très difficile de faire coller un profil à nos besoins réels finalement. L’écrit est aussi sujet à interprétation, donc lorsque tu reçois la personne, c’est souvent différent de ce que tu lis sur le papier ». Les deux co-directeurs ont imaginé un moment externaliser, mais la réactivité ne pouvait être au rendez-vous.

2.L’accompagnement de LevelPlus dans le recrutement

C’est là que LevelPlus, dont l’expertise porte sur les talents expérimentés de plus de 50 ans,  est intervenu. Plutôt que de recycler l’ancienne fiche de poste, l’équipe LevelPlus a accompagné Voisins pour redéfinir le besoin : moins de comptabilité opérationnelle, plus de stratégie financière. Grâce à un sourcing de talents ciblés, ils ont présenté en quelques jours un profil senior, Marine, avec une approche globale.

« LevelPlus connait mieux le profil que des dirigeants comme nous qui publions une annonce, reconnaît Anthony Zamora. Nous nous sommes rendus compte que le profil recherché avait évolué, en corrélation avec nos nouveaux besoins. On s’est laissé guidés. Résultat, nous avons bénéficié de conseils que nous n’aurions pas eu au travers d’annonces ouvertes. On cherchait exactement quelque chose… qui s’est révélé ne pas être ce que nous voulions vraiment ! »

Au final, c’était bien le recrutement d’un profil financier qui était important. Pas uniquement comptable.


3. Le recrutement stratégique d’une responsable financière senior 

Le choix de Marine a fait mouche. Son expérience, sa posture, sa capacité à prendre de la hauteur ont séduit. Elle n’est pas simplement une « remplaçante », elle est aujourd’hui Responsable financière avec un scope élargi. En moins de trois semaines, la passation était faite. Voisins a gagné en compétence, en stabilité, et surtout… en sérénité !


Quatre leviers pour réussir un recrutement sous pression 

1. Clarifier les priorités réelles du poste


Qu’attend-on à 3 mois ? 6 mois ? 1 an ? Recruter, c’est penser long terme. Cela permet de sortir du réflexe « vite je dois recruter en urgence » et d’éviter les problématiques liées au recrutement. 

2. LevelPlus, ou comment activer des viviers préqualifiés

« LevelPlus, par son accompagnement des 50 ans et plus, bénéficie d’un vivier formidable de talents! témoigne Anthony Zamora. Ils connaissent les personnes, leurs compétences, leurs faiblesses aussi. L’équipe m’a apporté beaucoup de sérénité car recruter est une source de stress car cela comporte des risques. Tu as rapidement un profil très adéquat, de qualité, la personne a une connaissance plus fine des situations, les livrables sont qualitatifs. » Les profils recommandés par LevelPlus sont opérationnels plus rapidement, ce qui réduit les délais de recrutement.

3. Miser sur des profils seniors expérimentés

Dans le cas de Marine, l’expérience a fait la différence. Réassurance, autonomie, transfert de savoirs, de compétences, plus de recul, une capacité de livrer tout de suite. Et surtout : un profil stable, fiable. Sa vision stratégique du poste en a fait un atout, au-delà de la simple fiche de poste

4.LevelPlus, un accompagnement performant… et gratuit ! 

Connaissance du marché genevois, diagnostic rapide… et surtout gratuit ! LevelPlus offre une vraie valeur ajoutée pour les PME. Ses Talents HR connaissent les personnes mieux qu’un algorithme. Et quand on joue contre la montre, ça change tout. « C’est un accompagnement formidable mis à disposition des PME telles que nous.. et gratuitement ! Cela correspond à nos valeurs de lutte contre l’âgisme ou toute autre forme de discrimination, tout le monde y gagne ! »

LevelPlus met en relation les entreprises avec des candidats de 50 ans et plus du Canton de Genève.

Votre entreprise est à Genève ? Recrutez avec LevelPlus !

Un accompagnement sur-mesure, humain, agile et à forte valeur ajoutée


Chez LevelPlus, pas de CV jetés à la va-vite. Le travail est fait en amont, avec une vraie compréhension du besoin, « 
et très humain ». Même sous pression, le recrutement reste un acte stratégique, « c’est un accompagnement sur-mesure ». 

Leur approche valorise l’expérience. Dans le cas de Voisins, le profil senior a permis un meilleur livrable, une passation rapide, et un gain de temps précieux.

Une connexion avec les réalités économiques et RH des PME genevoises

Situé au cœur du tissu économique du bout du lac, les experts de LevelPlus savent que, pour une PME, une mauvaise embauche liée à un recrutement en urgence reste un risque financier et humain. Ils apportent donc une solution simple, directe, et gratuite.

Dans l’urgence… anticipez ! 

La prochaine démission peut survenir demain… Comment se préparer à l’inattendu ? Il est intéressant de profiter d’une période de stabilité pour vous préparer dès aujourd’hui à faire d’une future urgence une opportunité de croissance. Et si vous clarifiez vos besoins dès aujourd’hui, quitte à faire évoluer les rôles en interne et éviter ainsi de potentielles démissions ? Une autre solution simple, sans engagement, et en plus avec des experts passionnants : rencontrez dès à présent l’équipe LevelPlus, qui connaît vraiment ses talents et propose un diagnostic gratuit pour anticiper vos besoins de remplacement. Vous pourrez aussi retrouver sur leur site des guides et des checklists très enrichissantes. 

Objectif : anticiper l’inattendu !

Elsa Duperray

Checklist : les 6 réflexes recrutement d’urgence à avoir en cas de démission soudaine

  1. Analyser le besoin réel du poste
    Le job a-t-il évolué depuis le dernier recrutement ? Quels sont les enjeux à 3, 6, 12 mois ?

  2. Éviter le piège du « clone »
    Ne cherchez pas à retrouver la même personne ou reproduire à l’identique : le contexte a changé, vos besoins aussi.

  3. Activer un vivier de profils immédiatement opérationnels
    Gagnez du temps avec des talents expérimentés prêts à démarrer sans apprentissage et au livrable impeccable.

  4. S’appuyer sur des partenaires RH de confiance
    Faites-vous accompagner par des experts comme LevelPlus qui comprennent votre réalité métier et locale.

  5. Valoriser les profils seniors pour leur fiabilité et leur recul
    Moins de formation, plus de maturité et de qualité dans les livrables : les avantages des profils seniors sont nombreux !

  6. Sécuriser l’onboarding pour accélérer la prise de poste
    Un bon accueil et des attentes claires = un recrutement qui s’ancre durablement ! Et pourquoi ne pas en profiter pour organiser un petit event d’entreprise ? De quoi favoriser la cohésion du groupe !
Image de Aurore Devos

Aurore Devos

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