ATS, algorithmes et chatbots
L’intelligence artificielle existe depuis longtemps dans nos processus de travail, de gestion de temps, de projets ou dans notre vie de tous les jours. Il n’y a qu’à demander à Alexa (Amazon) ou Ok Google de nous lancer la radio, d’accepter les cookies pour avoir une publicité ciblée, de « liker » un commentaire sur LinkedIn pour que l’algorithme nous remonte des informations similaires… « L’IA est depuis longtemps intégrée à nos activités, Google l’utilise depuis longtemps dans Google Maps, dans son moteur de recherches, tout comme les réseaux sociaux et d’autres applications, nous explique Marco Barber Salvat, Formateur en Intelligence Artificielle, spécialiste en marketing digital et intervenant chez LevelPlus. Dans l’accompagnement à l’emploi ou au recrutement, elle peut jouer un rôle crucial dans l’optimisation des recherches et la personnalisation des parcours professionnels.
Par exemple, l’IA peut être utilisée pour analyser les compétences et les expériences d’un individu, puis recommander des postes spécifiques correspondant à son profil. »
Autre exemple concret, le recrutement est souvent caractérisé par l’utilisation d’Applicant Tracking Systems (ATS) qui scanne les mots clés utilisés par les candidats, ou des chatbots, qui mènent les pré-entretiens. Ces algorithmes, bien qu’efficaces pour trier les candidatures en fonction de critères prédéfinis, peuvent cependant parfois déshumaniser le processus. Les décisions sont prises sur la base de données froides, sans considération pour les nuances et les compétences subtiles qu’un humain pourrait reconnaître.
Une utilité pour les tâches répétitives ou automatisées
L’expertise en IA offre parfois des opportunités réelles si elle est vue comme un moyen d’inspiration ou d’assistanat. Utilisée à bon escient, elle permet une analyse rapide et approfondie des candidatures, en identifiant les profils les plus pertinents en fonction des critères prédéfinis. Cela permet aux recruteurs de gagner un temps précieux et d’optimiser leurs efforts de sélection.
« Ces outils peuvent aussi être utilisés pour automatiser des tâches récurrentes, comme la planification de rendez-vous ou la gestion de projets. Ils peuvent également aider à connecter différentes applications pour une meilleure efficacité.“ précise Marco Barber Salvat.
Réduire les biais inconscients de pensée
L’IA peut contribuer à réduire les biais inconscients dans le processus de recrutement en évaluant les candidats uniquement sur la base de leurs compétences et de leurs qualifications, sans tenir compte de leur origine ethnique, de leur genre ou de tout autre facteur discriminatoire. Ce qui peut parfois intervenir inconsciemment lorsqu’un recruteur se penche sur une candidature. Cela favorise une approche plus équitable et inclusive du recrutement.
« L’IA peut également faciliter la gestion des talents une fois qu’ils sont intégrés à l’entreprise, continue notre expert en IA. En analysant les données sur la performance des employés, l’IA peut fournir des informations précieuses aux gestionnaires pour les aider à prendre des décisions éclairées en matière de développement professionnel et de gestion de carrière. »
La formation, défi majeur de l’IA
Malgré ces avantages, l’IA soulève des défis et des préoccupations en matière d’éthique.
Marco Barber Salvat : « Il est essentiel de veiller à ce que l’utilisation de l’IA dans le recrutement soit éthique et respectueuse des droits des candidats. Un défi majeur est de maintenir un équilibre entre l’utilisation des nouvelles technologies et les méthodes traditionnelles. Il est nécessaire de former les individus à utiliser ces technologies de manière éthique et efficace. »
Les professionnels du recrutement doivent être familiarisés avec les fonctionnalités et les limites de ces systèmes afin de les utiliser à bon escient. Il en va de même pour les chercheurs d’emploi qui peuvent apprendre à optimiser leur présence en ligne et à interagir avec les outils d’IA pour maximiser leurs chances de succès.
Á termes, « l’adoption insuffisante de l’IA peut entraîner un décalage pour les individus, c’est pourquoi il est crucial de former les utilisateurs ; les opportunités sont vastes, de l’amélioration de la productivité à l’optimisation du recrutement. »
Vive l’humain !
Les spécialistes sont unanimes, il ne faut pas perdre de vue l’aspect humain du recrutement. L’IA peut être un outil précieux, mais elle ne peut pas remplacer complètement le jugement humain et l’empathie. Il est donc essentiel de combiner l’IA avec une approche humaine et personnalisée du recrutement pour garantir une expérience positive pour les candidats et les recruteurs.
Toute intelligence artificielle peut avoir une faille et proposer un profil pour un poste qui ne serait absolument pas fait pour le candidat. L’IA peut elle-même induire des biais, manquer de discernement et amener à passer à côté de personnalités qui seraient formidables pour l’entreprise.
Son utilisation doit donc être équilibrée et l’entreprise doit communiquer de façon transparente sur son utilisation.
« Je crois fermement que l’IA peut aussi renforcer les compétences humaines telle que la pensée créative, conclue Marco Barber Salvat. Par exemple, j’ai constaté que des interactions avec des systèmes d’IA comme ChatGPT peuvent stimuler la créativité et encourager l’exploration de nouvelles idées. C’est un processus continu d’apprentissage et de pratique. »
Éthique, formation, responsabilité : les experts du recrutement ont tout intérêt à se former et à comprendre l’importance de l’IA « plutôt que de lutter contre ».
« Il est primordial de garder le focus sur l’interaction humain-machine pour s’assurer que les processus de recrutement soient plus efficaces, inclusifs et centrés sur les talents. »
Notre invité : MARCO BARBER “Rendre la technologie plus accessible pour davantage d’opportunités professionnelles.”
Passionné par les comportements entre la technologie et l’humain, Marco apporte son expertise de l’IA aux entreprises, en mettant l’accent sur l’innovation pédagogique et l’adaptabilité́ aux besoins des apprenants.