2 femmes de nationalité et âge différents se rencontrent pour un entretien de recrutement

Les 10 étapes d’un bon entretien de recrutement

Accolade level plus

Dans le contexte dynamique du recrutement à Genève, conduire un entretien de recrutement efficace est crucial ! L’entretien permet d’évaluer les compétences, l’expérience et la personnalité des candidats. Voici les 10 étapes d’un bon entretien de recrutement ! C’est partie pour le entrée dans le détail des questions d’entretien de recrutement adaptées à Genève.

 

1. Préparation approfondie

Avant l’entretien, familiarisez-vous avec le CV du candidat et préparez des questions spécifiques d’entretien de recrutement. Comprenez les exigences du poste et les compétences nécessaires pour réussir à Genève.

 

Les questions types pour un entretien de recrutement :  

L’expérience professionnelle

    • “Pouvez-vous me parler en détail de votre expérience dans [domaine spécifique mentionné dans le CV] et des projets que vous avez menés dans ce domaine ?”
    • “Comment avez-vous géré les défis spécifiques mentionnés dans votre dernier poste, comme [insérer un défi mentionné dans le CV] ?”

Les compétences techniques

    • “Pouvez-vous expliquer en quoi consistent vos compétences techniques en [mentionner une compétence pertinente, par exemple, développement web, gestion de projet, marketing numérique] et comment les avez-vous utilisées dans votre dernier poste ?”
    • “Avez-vous des certifications ou des formations récentes liées à [mentionner une compétence pertinente] ?”

La gestion des équipes pour des postes de managers

    • “Pouvez-vous partager une expérience où vous avez dû résoudre un conflit au sein de votre équipe ? Quelle a été la solution que vous avez proposée et quel en a été le résultat ?”
    • “Comment motivez-vous votre équipe pour atteindre des objectifs ambitieux ? Avez-vous des exemples concrets de votre expérience précédente ?”

 


Picto de femme pour CV

Vous cherchez des profils seniors à recruter à Genève ?
Découvrez les candidats disponibles


 

2. Créer un environnement propice

Fournissez un accueil chaleureux et créez un environnement confortable. Cela peut aider le candidat à se détendre, favorisant ainsi des réponses plus authentiques aux questions à poser lors d’un entretien de recrutement.

 

3. Questions ouvertes

Commencez par des questions ouvertes en entretien de recrutement pour encourager le candidat à parler de son parcours professionnel et de ses réalisations passées.

 

4. Questions comportementales

Posez des questions comportementales basées sur des scénarios réels pour évaluer les compétences pratiques du candidat. Demandez comment ils ont géré des défis similaires dans le passé, ce qui peut indiquer leur adaptabilité à l’environnement professionnel de Genève.

Questions de recrutement sur les aspects comportementaux :

  • “Pouvez-vous me donner un exemple d’une situation où vous avez dû vous adapter à un nouvel environnement professionnel ou à une nouvelle équipe ? Comment avez-vous géré ce changement ?”
  • “Comment gérez-vous le stress dans un environnement professionnel exigeant comme celui de Genève ?”

 

5. Présentation de l’entreprise

Présentez votre entreprise, mettez en avant sa culture d’entreprise et ses valeurs. À Genève, soulignez l’importance de l’intégration dans une ville internationale et multiculturelle, ainsi que les opportunités professionnelles uniques que votre entreprise peut offrir dans cet environnement.

Questions pour mesurer l’adéquation à la culture d’entreprise :

    • “Quelles sont, selon vous, les valeurs les plus importantes dans un environnement de travail ? Comment ces valeurs se reflètent-elles dans votre façon de travailler ?”
    • “Comment votre approche de travail collaboratif s’aligne-t-elle avec notre culture d’entreprise, qui met l’accent sur [mentionner un aspect spécifique de la culture de l’entreprise, par exemple, l’innovation, l’éthique] ?”

 

6. Test des compétences linguistiques

Étant donné que Genève est une ville multilingue, assurez-vous de tester les compétences linguistiques du candidat, en particulier en français et en anglais, qui sont souvent utilisés dans l’environnement professionnel. Ces tests peuvent inclure des questions d’entretien de recrutement dans différentes langues.

 

7. Évaluation de l’adaptabilité

La capacité d’adaptation à un environnement international est cruciale à Genève. Posez des questions pour entretien de recrutement sur l’expérience du candidat dans des environnements multiculturels et leur capacité à travailler avec des collègues et des clients de différentes cultures.

Questions pour évaluer l’adaptabilité à un environnement multiculturel :

  • Genève est connue pour sa diversité culturelle. Comment intégreriez-vous cette diversité dans votre approche de travail quotidienne, en particulier lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes en équipe ou de prendre des décisions importantes ?
  • Pouvez-vous partager une expérience où vous avez travaillé sur un projet impliquant des équipes ou des clients de cultures différentes ? Comment avez-vous géré les différences culturelles et linguistiques pour assurer une communication efficace et une collaboration harmonieuse ?”

 

8. Évaluation des attentes salariales

Les coûts de la vie à Genève étant élevés, discutez ouvertement des questions à poser lors d’un entretien de recrutement concernant les attentes salariales du candidat.

Questions sur les attentes du candidat :

    • “Quelles sont vos attentes salariales et vos avantages sociaux idéaux pour un poste à Genève ?”
    • “Comment voyez-vous votre carrière évoluer dans les cinq prochaines années, et comment pensez-vous que notre entreprise peut contribuer à la réalisation de ces objectifs ?”

 

9. Écoute active

Soyez attentif aux réponses du candidat. L’écoute active peut vous donner des indices précieux sur leur niveau d’intérêt pour le poste et leur adéquation avec la culture de votre entreprise à Genève.

 

10. Références et suivi

Si le candidat semble prometteur, vérifiez leurs références professionnelles. Après l’entretien, assurez-vous de donner un suivi rapide au candidat, démontrant ainsi le professionnalisme de votre entreprise.

En suivant ces étapes, vous serez bien préparé pour mener un entretien de recrutement efficace et trouver le candidat idéal pour votre entreprise dans cette ville cosmopolite.

Partager cet article

LevelPlus met en relation gratuitement les entreprises avec des candidats de 50 ans et plus.

Poignée de main candidat
Partenaire de l'Office Cantonal de l'Emploi
icon_espace_talents@2x

Placement 100% gratuit

La newsletter des recruteurs à Genève !
RH, Managers, Professionnels du recrutement.

Accès rapide

Plus qu’une étape pour recevoir la Newsletter des recruteurs à Genève ! 

On vous promet 100% d’info  utiles !

  • Profils des nouveaux talents
  • Nos évènements à destination des RH et des managers
  • Nouveautés Level Plus