Tout va pour le mieux, les chiffres sont excellents, la performance ne cesse d’être au rendez-vous, les objectifs sont atteints et le discours de rentrée donne le ton pour l’année à venir ! Oui mais… Derrière cette façade de succès, qu’en est-il vraiment de la culture d’entreprise ?
Le turn-over est élevé, cela coûte cher ; les managers sont épuisés et diffusent leur CV ; les RH sont coupées du reste, la communication vacille.
Trop souvent négligée ou recouverte d’un simple vernis, ce que l’on peut aussi appeler esprit d’entreprise ou santé organisationnelle peut faire toute la différence.
Esprit d’entreprise, es-tu là ?
La culture d’entreprise, c’est l’âme de l’organisation. En véritables architectes, ce sont là ou les dirigeant.e.s qui l’insufflent en premier lieu, inspirés par leurs valeurs, leurs croyances, leurs objectifs. Leur vision est la première pierre posée à l’édifice de cette culture, ensuite façonnée, reprise, ajustée et essaimée par les collaborateurs au cours de la vie quotidienne de la société, à travers leurs comportements, leurs rituels.
Lorsque cette culture est durable, elle renvoie à une approche qui vise la pérennité de l’entreprise tant au niveau économique, qu’humain ou encore environnemental, en s’assurant que ses pratiques peuvent être maintenues dans le temps.
Un état d’esprit performant dans une entreprise saine
Une culture d’entreprise qui vise la pérennité – durable – est avant tout un état d’esprit, et pas juste un discours de communication auquel personne ne comprend rien. C’est une vision qui fédère. Cette façon d’appréhender le business et l’entreprise en appelle au collectif, incite au bon sens et à l’écoute. Il s’agit là d’inviter chacun ou chacune à se poser les bonnes questions : « Quelles sont les conséquences de ma décision et de ma façon de faire ? », « tout est-il bien compris par les collaborateurs et collaboratrices, et cela fait-il sens par rapport à leur mission ? »
Lorsque chaque décision prise par l’entreprise est en accord avec ses valeurs fondamentales, elle fait sens pour l’ensemble des équipes. Celles-ci comprennent mieux leur mission, se sentent impliquées et sont davantage enclines à accepter les changements, surtout si elles sont accompagnées dans cette transition.
Mais cela ne se limite pas à la sphère professionnelle : une culture d’entreprise bienveillante et cohérente a des effets positifs sur la vie personnelle des employé.e.s. Lorsqu’un collaborateur rentre à la maison, il ou elle ne se morfond pas sur sa journée. Il sait qu’il fait partie d’une équipe qui partage des valeurs communes et qui travaille ensemble vers un but collectif.
C’est être conscient de notre effet sur notre collègue, notre collaboratrice ou pourquoi pas même sur notre responsable.
Des performances, mais un défi et des engagements constants
Tout cela n’est pas sans défi ! Cela nécessite un engagement constant de la part de la direction, des ressources humaines, de chaque individu. Et pour que cela soit possible, des rituels doivent être instaurés, entretenus pour renforcer ce sentiment d’appartenance ou de participation à la réalisation des objectifs. Sans cela, la culture peut vite s’éroder, laissant place à la confusion ou au désengagement. Cela peut freiner l’audace, empêcher l’innovation.
Un impact sur les équipes
Une culture d’entreprise durable ne se limite pas aux quatre murs de l’entreprise. Elle a un impact sur l’entourage professionnel direct : lorsque tous les membres d’une équipe sont conscients de l’effet de leurs actions sur leurs collègues, leur manager, et même leur environnement, ils deviennent plus responsables. Cela crée un climat de confiance et de respect mutuel, essentiel pour le bien-être au travail et la réussite collective.
… sur l’environnement et le vivant
Les questions sur les conséquences se posent aussi sur la chaîne de valeurs de l’entreprise et au-delà. De la réduction des déchets aux achats responsables en passant par des chartes à destination des prestataires, cette conscience durable se répercute sur les choix des talents, à la fois au travail et dans leur vie personnelle.
… sur la société
Une entreprise qui promeut des valeurs de respect, d’inclusion, et de responsabilité a un impact positif sur la société dans son ensemble. Elle peut devenir un modèle à suivre, influençant d’autres organisations à adopter des pratiques similaires et contribuant ainsi à un changement sociétal plus large. Et cela peut même être l’objet d’une campagne de communication !
… et bien sûr, sur les chiffres
Dans une culture d’entreprise durable, l’effet sur la performance et les chiffres se traduit souvent par une stabilité accrue, une meilleure rétention des talents et une réputation renforcée, qui ensemble, contribuent à des résultats financiers plus solides et à une croissance soutenue sur le long terme.
Raison d’être, vision, histoire… “yapluka !”
Alors sur quoi travailler et par où commencer ? Chez LevelPlus, lorsque nous accompagnons nos clients et partenaires dans leurs enjeux RSE, c’est très clair : tout commence par la vision. Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Pourquoi a-t-elle été créée ou rachetée ? Quels sont ses objectifs à long terme ? La réponse à ces questions doit être claire et partagée par toutes et à tous. C’est cette vision qui guidera l’ensemble des actions et des décisions prises au sein de l’organisation.
L’histoire et les valeurs de cette dernière sont également importantes mais elles ne doivent pas être de simples slogans ou du storytelling prémâché, mais des principes vivants, incarnés au quotidien par les dirigeant.e.s et les employé.e.s. Les codes de conduite, les comportements attendus, tout doit être aligné avec ces valeurs pour que la culture d’entreprise reste cohérente et durable.
L’importance des rituels
Enfin, les rituels sont essentiels pour ancrer cette culture dans la réalité quotidienne. Chez LevelPlus par exemple, les meetups, les formations, les apéritifs et autres événements réguliers jouent un rôle crucial dans le renforcement de la cohésion des talents et de son écosystème d’entreprises, et le partage de ses valeurs.
Ainsi, si elle reste un défi et peut prendre du temps, une culture d’entreprise durable offre une vision claire aux équipes qui s’en trouvent plus souvent soudées, avec la conscience d’avoir un impact positif au-delà de la société en ligne de mire. Elle peut être une source de fierté, mais aussi un véritable atout stratégique dans un monde qui ne cesse de muter et où les clients comme les talents sont de plus en plus volatiles. Et tout cela peut commencer par une simple question – que pose souvent la rédactrice de ces lignes – quelle histoire voulez-vous raconter ?