Leadership régénératif

“Le leadership doit être régénératif” : la clé du management de demain

Bien pensée et correctement insufflée, une culture d’entreprise durable peut faire toute la différence et à tous les niveaux : stratégique, humain, commercial ou encore financier. Un état d’esprit collectif et incarné dont les résultats dépassent même le cadre de l’entreprise.
Accolade level plus

Lassitude, désengagement, ambiance délétère ? N’en jetez plus ! Inutile de redonner les chiffres actuels du mal-être au travail. De nombreux salariés ne s’y reconnaissent plus. Il est temps de repenser notre manière de gérer les équipes et de conduire les entreprises ! Pour Renaud Langel, entrepreneur, investisseur et cofondateur d’une dizaine d’entreprises de santé durable en Suisse romande, la réponse tient en deux mots… leadership régénératif. « Le leadership régénératif est une réponse essentielle, témoigne Renaud Langel, il est capable d’inspirer, de revitaliser et de rassembler les forces vives autour d’un projet qui est porteur de sens. »

Le leadership régénératif ?

Passionné par l’entrepreneuriat, la santé durable et tout ce qui se rapporte au vivant (ndla : la planète, nous, les plantes…), Renaud Langel s’est formé aux approches régénératives en entreprises auprès de l’Institut Lumia. « Le leadership régénératif renvoie à l’idée de renouveler, reconstituer, guérir et revitaliser explique-t-il. On vise à régénérer plutôt qu’épuiser ».

Comment cela fonctionne-t-il dans le contexte d’une entreprise ? Renaud Langel : « Concrètement, cela veut dire comprendre et travailler avec les dynamiques des systèmes vivants, tant au sein de l’organisation qu’à travers ses interactions avec son environnement. Une entreprise régénérative cherche à devenir une force positive pour la vie. C’est un changement d’état d’esprit global qui transforme l’entreprise et ses parties prenantes. Cela engage tout le monde, du dirigeant au collaborateur. »

Un changement d’état d’esprit et une raison d’être clarifiée

Le leadership régénératif n’est pas seulement une méthode de management, c’est une manière de penser. Et celle-ci doit émaner de la ou des personnes à l’origine du projet, de l’entreprise, de l’entité, de l’association – pourquoi pas même de la séance de travail !

C’est « un changement profond de conscience », une prise de décision qui prend en compte les conséquences de nos actions sur le vivant (humain et non humain donc), et donc plus uniquement sur les résultats financiers.

Le leader régénératif incarne les valeurs de régénération dès le début. Pour Renaud Langel, « il ne s’agit pas de beaux discours, mais d’actions concrètes et alignées avec la mission de l’entreprise, la mission de vie de celles et ceux qui la dirigent et la font vivre ». En clair : lorsque le dirigeant y croit et qu’il montre la voie, les équipes suivent !

Cela renforce leur engagement et leur sentiment d’appartenance. Comme le dit Renaud Langel, « Les collaborateurs se sentent plus investis et participent à quelque chose de plus grand, mais cela doit être sincère. »

Le leadership régénératif, du sens à l’action

Les effets du leadership régénératif ne se limitent pas à une meilleure ambiance de travail. Pour les collaborateurs, cela signifie moins de stress, plus d’autonomie et une plus grande satisfaction au travail. Les employés sont plus créatifs et plus enclins à s’investir dans des projets à long terme, car ils perçoivent le sens de leur mission.

Du côté des clients, une entreprise régénérative inspire confiance. Elle devient un acteur responsable, qui fait des choix alignés avec des valeurs positives, ce qui renforce la fidélité des consommateurs. Enfin, sur le plan financier, ce type de leadership est un véritable levier de performance qui vise la robustesse, la pérennité, et pas la simple performance à court terme. « Cela nous invite à penser plus loin, plus long et plus pérenne, confirme l’entrepreneur romand qui a lancé l’an dernier Salu, le premier écosystème d’entreprises à visée régénérative de Genève. Cela pose la question de la notion de la réussite. Quelle réussite voulons-nous pour notre entreprise, notre association ou notre projet ? »

« Le leader régénératif comprend que son projet fait partie d’un écosystème plus large et qu’il ou elle doit contribuer à la santé globale de ce dernier. Chaque action entreprise doit être en phase avec cette vision systémique. »

Un chemin à entreprendre sur la durée

Tout cela ne se fait pas en un jour ! Ni même deux d’ailleurs. Non. Inspirer et mettre en œuvre un leadership régénératif n’est pas un long fleuve tranquille : cela demande de la formation, de la curiosité et un vrai changement de mentalité. Il faut y croire ! Les témoignages en ce sens sont uninimes : impossible de revenir en arrière une fois ce chemin entrepris ! « C’est bien trop passionnant et important, et c’est le sens même de la vie ! » s’exclame celui qui a co-fondé notamment VOISINS SA, Cenas et Algorigin.

Ainsi donc, comment procéder ? Cela commence souvent par un travail sur soi-même, en tant que leader. Comprendre son « WHY », comme le dit Simon Sinek (ndla : ou Elsa Duperray dans les formations sur le pitch et la raison d’être données par LevelPlus) et donc se reconnecter à la raison d’être profonde de l’entreprise.

Il s’agit ensuite de partager cette vision avec l’ensemble des équipes et de mettre en place des actions concrètes pour incarner ces valeurs au quotidien. « On teste, on apprend, on ajuste », résume Renaud Langel. En clair : exprimer notre potentiel que nous avons tous à revitaliser notre environnement et à contribuer positivement à la vie.

Leadership régénératif : les deux questions clés à se poser

On vous donne un tips !

Pour enclencher ce changement, il est essentiel de se poser deux questions fondamentales à chaque étape, que nous partage une autre entrepreneuse régénératrice, Célia Roussin, Fondatrice et CEO de Pépite Raisin, intervenue au Forum Entreprendre pour Régénérer en septembre à Genève, et dont LevelPlus était partenaire.

Célia Roussin : « Demandez-vous :

1/ Quelles conséquences cette action va-t-elle avoir sur le vivant (sur les collaborateurs, l’environnement, les communautés ?) 

2/ Est-ce que cette décision va améliorer les choses, et est-ce que ca ira mieux après qu’avant ? Ces deux questions résument parfaitement l’essence du leadership régénératif. Il ne s’agit pas seulement de performance immédiate, mais d’un investissement sur le long terme, qui prend en compte la durabilité et la vitalité de toutes les parties prenantes. »

Réinventez votre culture managériale !

Pour celles et ceux qui l’ont expérimenté, le leadership régénératif n’est pas une tendance passagère. C’est un véritable changement de paradigme qui crée des entreprises plus résilientes et réenchante notre façon de travailler.

Alors, quelle histoire voulez-vous raconter avec votre entreprise ?

RÉDACTION

Image de Elsa Duperray

Elsa Duperray

Journaliste de carrière, spécialiste éditoriale, également formatrice en pitch, média training et experte chez LevelPlus.

Partager cet article

LevelPlus met en relation gratuitement les entreprises avec des candidats de 50 ans et plus.

Poignée de main candidat
Partenaire de l'Office Cantonal de l'Emploi
icon_espace_talents@2x

Placement 100% gratuit

La newsletter des recruteurs à Genève !
RH, Managers, Professionnels du recrutement.

Vous avez un besoin de recrutement

ou souhaitez en savoir plus sur nos services ?

CONTACTEZ-NOUS :

Plus qu’une étape pour recevoir la Newsletter des recruteurs à Genève ! 

On vous promet 100% d’info  utiles !

  • Profils des nouveaux talents
  • Nos évènements à destination des RH et des managers
  • Nouveautés Level Plus

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour faire une demande d’inscription :

L’équipe LevelPlus vous recontactera au plus vite pour valider votre inscription.