Dans le monde trépidant des entreprises en Suisse romande, une tendance nouvelle prend de l’ampleur auprès des dirigeants et DRH que nous rencontrons lors des recrutements des 50 ans et plus : l’attrait pour l’intergénérationnel. L’idée d’intégrer dans son équipe des collaborateurs et collaboratrices de tous âges et de promouvoir cette diversité gagne du terrain, et les entreprises y voient de nombreux avantages. Alors, pourquoi pas vous ?
Apprentissage mutuel et créativité débordante
L’échange de savoir et la créativité sont parmi les mots d’ordre ; les compétences sont partagées, expliquées, transmises, les plus jeunes générations se montrent souvent avides de bénéficier de savoir-être et savoir-faire acquis au fil des ans. Nos alumnis et entreprises partenaires nous le confirment depuis deux ans : ce partage constitue le cœur des échanges entre générations. Chacun puise son inspiration, partage son vécu et propose une perspective, sur des sujets aussi variés que la technologie ou la gestion de projet par exemple.
Cette diversité stimule l’apprentissage et la créativité, comme le relèvent les recruteurs que nous rencontrons. Les plus expérimentés jouent souvent un rôle de mentor essentiel pour aider les plus jeunes à monter en compétences. Le développement de carrière et le transfert de connaissances contribuent ainsi à retenir les forces vives en interne.
Une force synonyme d’innovation
Sandra, récemment embauchée après avoir bénéficié de l’accompagnement de LevelPlus, en témoigne : « Les équipes diversifiées ont tendance à être plus productives. Les différentes perspectives ou les approches permettent de résoudre les problèmes de manière plus efficace. L’équipe à laquelle j’appartiens m’a également confiée que cela stimulait l’innovation car nous confrontons nos idées ! ». Sa force de transmission a joué en sa faveur lors des dernières étapes du recrutement. Et la performance globale de l’entreprise s’en ressent.
De la cohésion d’équipe et de l’engagement
Favoriser l’intergénérationnel contribue aussi à créer un environnement de travail inclusif où chacun se sent valorisé et respecté. On s’encourage, on se conseille, on discute. L’entreprise gagne en cohésion d’équipe, les collaborateurs s’engagent durablement. Et restent plus longtemps.
Sabine Flériag est HR talent manager chez LevelPlus. Pour cette ancienne talent (c’est ainsi que nous appelons les personnes que nous accompagnons, car du talent, elles n’en manquent pas !) ayant bénéficié du programme, « les dirigeants comprennent que cela peut jouer sur la marque employeur, l’image de la société et son attractivité. Les entreprises qui promeuvent la diversité des générations sont souvent perçues comme attractives, ce qui aide à attirer un large éventail de talents. Cela renforce également leur réputation en tant qu’entreprises socialement responsables. »
Et puis, n’est-ce pas aussi une formidable opportunité pour former les futurs managers et assurer la relève ? Avec en prime, une ambiance et une atmosphère souvent ressenties comme plus agréables.
Comme quoi, la richesse d’une entreprise ne se mesure pas qu’en KPI !