Recrutement senior BW

Le recrutement des seniors : entre clichés tenaces et réelles opportunités.

Embaucher un +50 ans coûte cher : vrai ou faux ? Performance et fidélité chez les seniors : info ou intox ? Florilège des phrases les plus entendues lors des entretiens d’embauche passés par nos talents hébergés chez LevelPlus.
Accolade level plus

 

Le recrutement d’une personne représente un moment déterminant dans la vie d’une entreprise, et il peut parfois s’apparenter à un exercice d’équilibriste. Managers et RH doivent souvent opérer des choix cornéliens entre différents profils pour s’assurer que l’équilibre interne des équipes reste préservé. Accueillir un nouveau membre dans une équipe ne doit pas déstabiliser l’élan d’un département ou d’un service, bien au contraire. Face à ce jeu complexe, plusieurs informations ou intox ont la vie dure. En voici un florilège.

 

 

« Les profils plus âgés sont plus productifs »

VRAI.

 

Expérience, expertise, recul, prises d’initiatives : les profils plus âgés font preuve d’une grande stabilité, de nombreuses compétences développées au fur et à mesure des années et d’une capacité à résoudre rapidement des problématiques complexes. Leur productivité s’en retrouve accrue, avec un effet non négligeable sur la performance.

 

 

« Un +50 ans se sent moins impliqué et est difficile à fidéliser »

FAUX.

 

C’est plutôt le contraire que les recruteurs constatent. Alors que les nouvelles générations tendent à être plus volatiles, un profil plus âgé ne change pas d’emploi tous les deux ou cinq ans. Ces talents se montrent fidèles à l’entreprise et cherchent la stabilité. Le taux de rotation est bien moindre et l’engagement est au contraire privilégié puisque les +50 ans prennent en compte la stabilité financière de l’entreprise : si les chiffres sont bons, les jobs sont préservés. Et cela se confirme même pour les profils proches de l’âge de la retraite, avec encore plus de fidélité, et souvent une motivation à toute épreuve ! 

 

 

« Si j’embauche un salarié plus âgé, il ne s’entendra pas avec les plus jeunes »

FAUX.

 

Les conflits entre génération au travail relèvent d’une idée fausse. La diversité intergénérationnelle améliore en réalité plutôt la performance des équipes puisque le mixe des âges apporte des perspectives variées, des compétences complémentaires et une richesse d’expérience que les salariés aiment partager et qui peut favoriser la créativité. Un plus jeune verra dans cette situation une occasion idéale pour bénéficier d’un mentoring hyper bénéfique !

 

 

« On coûte plus cher à 50 ans »

VRAI et FAUX!

 

L’idée que les seniors coûtent plus chers peut s’avérer dans quelques cas concernant les salaires, qui sont de toute façon des questions à aborder lors des entretiens. Cependant, cette notion reste simpliste. Les avantages de l’embauche de travailleurs plus âgés compensent largement ces coûts supplémentaires. Plus d’expérience, moins de besoins de formation, moins de turn-over, moins d’absentéisme, une productivité accrue… voilà de quoi réduire les coûts cachés par d’autres profils a priori moins chers au départ.

 

 

 

« Ce sont les meilleures années à venir ! »

VRAI.

 

L’avenir réserve toujours des opportunités et des moments positifs insoupçonnés.

« Il ne lui reste que trois années à travailler, alors pourquoi s’embêter ? » peuvent se demander certains recruteurs. Et si ces trois années étaient les meilleures de sa carrière ? de votre entreprise ? pour les collaborateurs qui vont côtoyer cette personne pendant trois ans ? Ces pros ont accumulé une grande expérience et tellement d’histoires à partager ! Leur maturité, leur sagesse, leur capacité à résoudre des problématiques complexes leur donne de l’élan et de l’allant. Et si elle ou il s’éclate, alors tout est gagné d’avance ! C’est même une situation gagnant-gagnant dont tout le monde bénéficie.

 

Alors, pourquoi tant de frilosité envers des profils plus âgés ? L’âge ne doit pas être un obstacle à la rencontre, à la croissance… et au succès. Vrai de vrai.

RÉDACTION

Elsa Duperray

Elsa Duperray

Journaliste de carrière, spécialiste éditoriale, également formatrice en pitch, média training et experte chez LevelPlus.

Partager cet article

LevelPlus met en relation gratuitement les entreprises avec des candidats de 50 ans et plus.

Poignée de main candidat
Partenaire de l'Office Cantonal de l'Emploi
icon_espace_talents@2x

Placement 100% gratuit

La newsletter des recruteurs à Genève !
RH, Managers, Professionnels du recrutement.

Vous avez un besoin de recrutement

ou souhaitez en savoir plus sur nos services ?

CONTACTEZ-NOUS :

Plus qu’une étape pour recevoir la Newsletter des recruteurs à Genève ! 

On vous promet 100% d’info  utiles !

  • Profils des nouveaux talents
  • Nos évènements à destination des RH et des managers
  • Nouveautés Level Plus