man in white dress shirt sitting beside woman in black long sleeve shirt

Recrutement : comment réduire ses coûts et gagner en performance

Soupçonnés de coûter plus chers, beaucoup de profils sont écartés par les recruteurs. Une approche qui peut s’avérer dommageable pour les finances de l’entreprise et plus onéreuse que le candidat lui-même.
Accolade level plus

Ne laissez pas le coût apparent vous tromper : négliger des candidatures de qualité peut être un vrai mauvais calcul pour votre entreprise ! Investir dans l’excellence – ou tout au moins l’expérience – se révèle souvent être un recrutement judicieux, car synonyme d’économies sur le long terme.

En effet certains biais de pensées lors du processus de sélection font que l’on préfère parfois certains profils à d’autres. La question récurrente est : mon candidat va-t-il me coûter cher ? Lorsque la réponse est oui, les recruteurs passent alors rapidement au CV suivant, optant pour un salaire moins élevé, une charge AVS plus faible, des cotisations moins lourdes…

 

Investir sur le long terme

Mais qui sont ces talents qui suscitent de telles appréhensions ? Le plus souvent des personnes « capées », avec plus de 20 ans d’expérience, de solides compétences et un vaste réseau (parfois même proche de la retraite mais avec la même envie de travailler !) … et souvent âgées de plus de 50 ans.

Pourtant, l’impact financier d’un mauvais casting peut dépasser les avantages apparents d’économiser sur les coûts en recrutant un profil plus junior. La stabilité, la qualification et l’engagement et bien d’autres critères en font des atouts précieux pour le marché du travail.

Les candidats avec un profil senior apportent une richesse de connaissances et de savoir à transmettre aux équipes. Leur longue carrière professionnelle signifie qu’ils ont souvent fait face à une variété de défis et ont développé des compétences spécifiques qui peuvent bénéficier à l’employeur.

 

Moins de turn-over

Chez LevelPlus, les HR Talent Manager le constatent chaque jour sur le marché du travail à Genève : ces profils plus matures ont tendance à rester plus longtemps dans leurs emplois, réduisant ainsi le taux de rotation du personnel. Cette stabilité se traduit aussi par un taux d’absentéisme moins élevé, ce qui représente également une économie substantielle permettant ainsi de consacrer moins de ressources à la recherche, au recrutement et à la formation de nouveaux employés pour remplacer ceux qui partent fréquemment ou sont en congé maladie.

Plus fidèles… et plus productifs. « La productivité de ces profils s’en ressent, confie Julien de Tassigny, Community & Program Manager de LevelPlus. Ils se montrent plus productifs et efficaces dès le début de leur emploi. Cela peut se traduire par une utilisation optimale du temps et des ressources, ce qui réduit les coûts opérationnels globaux. »

 

Prévenir des erreurs coûteuses

Quand on a de l’expérience, on commet généralement moins d’erreurs coûteuses. Cela se vérifie lorsque l’on se penche sur les candidats au long cours. Ces derniers ont une connaissance approfondie de leur domaine, ce qui peut prévenir les erreurs coûteuses qui peuvent survenir avec des travailleurs moins expérimentés.

Pour les PME, cela peut être particulièrement utile car ils peuvent combler des lacunes en termes de compétences au sein de l’entreprise, évitant ainsi d’avoir à externaliser certaines tâches ou à investir dans la formation de nouveaux employés.

« A Genève nous misons beaucoup sur la force de l’intergénérationnel dans l’entreprise, précise Julien de Tassigny. Le transfert de compétences constitue une force non négligeable lorsqu’une entreprise fait face à de nouveaux enjeux ou un déploiement de son activité. La formation se fait en interne et sur le tas, et permet aux plus jeunes de monter en compétences. »

 

Une image positive de l’entreprise

Greenwashing, happywashing (oui cela existe !)… y aurait-il un « âgewashing » ? Toujours est-il que l’embauche des plus de 50 ans améliore l’image de l’entreprise en montrant son engagement envers la diversité intergénérationnelle et en mettant en avant une culture d’entreprise inclusive.

Chez LevelPlus, nous questionnons toujours la marque employeur et invitons nos partenaires à inclure cette notion dans leur stratégie long terme. C’est pourquoi nous conseillons très souvent à nos partenaires de reconsidérer leur approche du recrutement et à valoriser davantage les candidatures de qualité.

 

Sagesse et sérénité

Lorsque l’on demande à un talent de LevelPlus quels avantages ils mettraient en avant, la sagesse et la maturité figurent parmi les premiers arguments. Ces qualités représentent un vrai atout pour gérer des situations complexes, résoudre des problématiques rapidement et permettre de gagner la confiance des équipes.

« Nous sommes aussi plus ancrés, plus sereins et nous n’avons plus l’arrogance de nos 20 ans, s’amuse Alexandra D, une alumni de LevelPlus. Nous avons moins de contraintes familiales et nous savons comment réagir en cas de conflit. Le niveau de stress est bien plus bas ! ».

Gain de temps, gain d’argent, et gain de compétences : ne serait-ce pas là la formule gagnante pour une équipe à forte valeur ajoutée ?

RÉDACTION

Elsa Duperray

Elsa Duperray

Journaliste de carrière, spécialiste éditoriale, également formatrice en pitch, média training et experte chez LevelPlus.

Partager cet article

LevelPlus met en relation gratuitement les entreprises avec des candidats de 50 ans et plus.

Poignée de main candidat
Partenaire de l'Office Cantonal de l'Emploi
icon_espace_talents@2x

Placement 100% gratuit

La newsletter des recruteurs à Genève !
RH, Managers, Professionnels du recrutement.

Vous avez un besoin de recrutement

ou souhaitez en savoir plus sur nos services ?

CONTACTEZ-NOUS :

Plus qu’une étape pour recevoir la Newsletter des recruteurs à Genève ! 

On vous promet 100% d’info  utiles !

  • Profils des nouveaux talents
  • Nos évènements à destination des RH et des managers
  • Nouveautés Level Plus