L’herbe semble souvent plus verte ailleurs. La fine fleur se trouve pourtant parfois sous notre nez ; il suffit, pour la trouver, de mieux regarder – ou de savoir où regarder.
Sur le marché de l’emploi, on a tendance à chercher des talents ailleurs, ignorant parfois les ressources disponibles à proximité. En l’occurrence en Suisse romande, la pénurie de talents se fait sentir depuis au moins deux ans, selon une étude menée en 2022 par le Cabinet Von Rundstedt en collaboration avec le magazine HR Today. Les entreprises sont confrontées à des difficultés croissantes pour pourvoir certains postes, en top management, mais pas que. Les domaines de la gestion, de l’informatique, des hautes technologies, de la finance et d’autres secteurs clés sont touchés.
Alors, problème de leadership ? De personnes compétentes disponibles ?
De vrais challengers, juste sous vos yeux
Chez LevelPlus, nous avons compris que la réponse à cette crise de main d’œuvre qualifiée réside dans une ressource que nous côtoyons chaque jour et qui évolue à chaque instant : les 50 ans et plus. Si l’âge a longtemps posé « problème », les recruteurs que nous rencontrons chaque jour dans le cadre de notre programme, soutenu par le SECO et l’État de Genève, confirment trouver dans cette manne d’expérience et de savoir-faire la solution à la pénurie de talents actuelle.
Expertise et compétences
Les femmes et hommes de 50 ans et plus en quête de nouveaux défis ont souvent acquis une vaste expérience et des compétences spécialisées au fil des années. Leur longue carrière leur a permis de développer des aptitudes pointues en gestion, leadership et en résolution de problèmes. Cela les rend précieux pour des postes en management et top management, où la pénurie est particulièrement criante.
Adaptabilité et savoir-être
L’étude de HR Today mentionne que le travail 4.0 exige de nouvelles facultés en matière de leadership. Venez chez LevelPlus, assistez à n’importe quel atelier et vous verrez que les business workers plus âgés ne sont pas en reste sur le plan de l’adaptabilité. La plupart des professionnels expérimentés ont continué à se former et se sont adaptés aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodes de travail.
Maturité, stabilité et transmission
C’est indéniable. Les quinquagénaires et sexagénaires apportent souvent une maturité et une stabilité à l’entreprise. Leur expérience leur permet de prendre des décisions réfléchies et de gérer efficacement les équipes (indispensable dans des postes de direction !).
Il y a aussi quelque chose de serein en eux. Nos talents nous expliquent que le temps de l’arrogance a passé. On est plus sûr de soi, plus zen en situation de stress. Plus posé.
Cela permet également d’appuyer une forme de transmission intergénérationnelle. Leur présence permet de gagner en confiance, respectabilité et maturité vis-à-vis des prestataires externes.
L’âgisme est mort, vive la prise d’âge !
Les dirigeants et RH que nous rencontrons lorsque nous accompagnons nos talents ont commencé à considérer des candidats qu’ils n’auraient pas envisagés auparavant, en raison de l’impasse de la pénurie de talents. Cette ouverture à des candidats plus expérimentés offre de nouvelles opportunités.
L’âge « critique » pour l’emploi a été revu à la hausse et les entreprises sont de plus en plus enclines à embaucher des candidats de plus de 50 ans, qui apportent efficacité et productivité, inspiration, expertise… la liste est longue !
Réduction des coûts
Enjeu important, et pas des moindres : embaucher des cinquantenaires et sexagénaires aide à réduire les coûts liés à la formation et au recrutement, notamment du fait de leur stabilité et de leurs qualifications bien ancrées.
Alors ? Toujours en manque de talents ? Venez nous voir chez LevelPlus, nous avons forcément la perle rare parmi Sandra, Stéphane, Luz, Beate, Nicole, Jean-Marc, et tant d’autres…. J