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Sabine Fleriag Banniere

« LevelPlus construit un écosystème d’exception » Sabine Flériag, HR talent manager chez LevelPlus

Inscrite à l’Office Cantonal de l’Emploi en janvier 2023 puis intégrée pendant quatre mois dans le programme d’accompagnement des 50ans+ chez LevelPlus, Sabine Flériag, 52 ans, y a ensuite été recrutée en qualité de HR Talent Manager. Une « expérience unique » pour cette ancienne responsable d’équipe dans une caisse de pension par ailleurs professeur de Yoga et passionnée de voyage.
Accolade level plus

— Vous avez été accompagnée gratuitement pendant quatre mois chez LevelPlus en tant que « chercheuse d’emploi », pour y être ensuite embauchée.Cela fait de vous l’essence même du programme… n’est-ce pas ?

Ce qui est sûr, c’est que j’ai découvert un écosystème riche en création de lien entre les entreprises et les talents. LevelPlus donne des outils formidables pour s’aguerrir aux entretiens, pour donner ou reprendre confiance en soi, travailler le mental, à travers le pitch, le CV, LinkedIn, etc. Avec le recul je dirai que c’est vrai que mon expérience est un peu un genre de « success story ».

— Quel était votre état d’esprit avant de suivre le programme gratuit d’accompagnement ?

—J’ai quitté mon précédent emploi pour plusieurs raisons mais, comme tout le monde, j’ai fait l’erreur de ne pas prendre de recul, réfléchir à mes aspirations et de suivre le même schéma par simplicité. Face au marché du travail, même avec un bagage professionnel riche, on s’attend à être embauché rapidement. Mais la réalité peut être déconcertante. Les doutes surgissent, notamment sur l’âge et la pertinence de notre positionnement. Le chômage engendre la peur du rejet et la crainte de perdre des amis, car encore trop souvent mal vu socialement. D’un seul coup, on n’a pas de réponse à ses lettres de motivation. On a l’impression de devenir transparent. Est-ce qu’on est encore au goût du jour ? A quoi je sers ? Le doute s’installe.

—Qu’avez-vous trouvé chez LevelPlus ?

—J’ai trouvé un lien d’appartenance. Je me sentais moins seule, je me suis sentie revivre et revenir dans la vie sociale. Quand on effectue des recherches à la maison, on tourne en rond. S’intégrer dans la communauté LevelPlus nous aide à nous recadrer car autrement, cela risque de devenir obsessionnel. Ce temps pour soi, c’est du temps gagné pour être ensuite opérationnel sur un nouveau poste.

— Qu’y avez-vous appris concrètement ?

— Beaucoup d’outils pour me créer ma marque personnelle : le pitch, le storytelling, LinkedIn, des ateliers, un nouveau réseau. Ça m’a ouvert à d’autres perspectives, à d’autres types de postes. LevelPlus permet aux gens de prendre conscience de toutes les compétences qu’ils ont et de toutes leurs réalisations : cela les remet en confiance.

LevelPlus a notamment pour mission de booster la visibilité des plus de 50 ans auprès des entreprises. Comment voyez-vous votre mission ?

— On démarche, on identifie les recruteurs, on promeut les avantages de faire appel à nous car nous animons un vivier d’expertise d’exception ! On offre une facilitation pour le recruteur en termes d’identification fine des candidats, avec plusieurs solutions comme, par exemple de tester le candidat, ou réfléchir à leurs enjeux stratégiques grâce aux nombreuses compétences des talents inscrits chez LevelPlus. Et tout cela gratuitement ! C’est un gain de temps et d’argent conséquent pour les entreprises.

— A Genève, comment les recruteurs perçoivent-ils les plus de 50 ans ?

— Les entreprises sont plus sensibilisées qu’avant contre l’âgisme. Les plus de 50 ans apportent plus de sérénité, de flexibilité, il y a moins de turnover car ils s’investissent plus longtemps. Les entreprises comprennent aussi qu’il est intéressant d’avoir une mixité au sein des équipe, cela apporte de la transmission intergénérationnelle, du mentoring, et de la stabilité.

— Quel avantage pour un recruteur de passer par LevelPlus ?

— Tout d’abord notre service est gratuit pour les entreprises. Nous cassons les codes du recrutement en offrant un accompagnement ultra-personnalisé, des évènements de réseautage et des Meetups pour favoriser les rencontres. Ensuite nous voyons les talents au quotidien : nous connaissons leur savoir-être et leur expertise, et nous pouvons faire sur du sur-mesure en fonction des besoins en recrutement. J’ai rencontré un employeur qui cherchait une sensibilité sur un point particulier ; je connaissais exactement la bonne personne. Cela a matché, d’autant plus qu’ils avaient besoin de la candidate immédiatement. Cela participe aussi à fidéliser le futur employé.

— En tant qu’ex-incubée désormais HR talent manager, quel conseil donneriez-vous à un talent et un recruteur ?

Aux talents je dirai de mettre en avant leur unicité pour se démarquer. Il faut simplifier la tâche au recruteur et lui montrer que l’on a compris la mission proposée. En corrélation avec l’annonce, il faut donner envie de créer la rencontre et se positionner comme une solution.

Aux recruteurs, je conseille de considérer la plus-value d’engager des 50 ans et plus. Ces personnes sont le lien entre le passé et le futur, ils possèdent la notion du respect et de culture d’entreprise, parfois plus que les plus jeunes.

— Le mot de la fin ?

J’ai eu la chance d’avoir été talent avant d’être HR Talent Manager. Je connais les ateliers, les intervenants, je mets tous les avantages en avant, je connais le fonctionnement de LevelPlus. J’ai vécu en cinq mois tous les états émotionnels, cela me donne des arguments et du poids pour pouvoir accompagner au mieux les personnes disponibles sur le marché de l’emploi. Il faut vivre ce passage comme une période de bilan et prendre conscience de tout ce que l’on a à apporter à une entreprise. Mon mot, c’est unicité !

RÉDACTION

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Elsa Duperray

Journaliste de carrière, spécialiste éditoriale, également formatrice en pitch, média training et experte chez LevelPlus.

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