LevelPlus partenaire du recrutement

« Ici, on change les mentalités » : interview rétrospective de nos talents

L’année 2023 aura été riche en interactions entre entreprises et experts en recherche d’activités. Trois talents passés par LevelPlus ont pris le pouls de l’écosystème autour d’un café chaud et encore fumant. Trois personnalités merveilleuses, surprenantes, trois profils différents ayant bénéficié à divers moments du programme d’accompagnement des talents au profil senior.
Accolade level plus

De gauche à droite :

Laurent Davoli est Designer et créateur d’émotions dans le domaine de la haute horlogerie, la joaillerie et les accessoires. Cet enseignant créatif et passionné cherche l’invisible pour susciter la curiosité et l’émotion.

Nathalie Lamy Betancourt est experte en gestion d’entreprise, coordination de projets et stratégie organisationnelle. L’humain est au centre de ses valeurs, marquées par un fort intérêt pour la communication et le relationnel.

Vicky Nef est experte en données, analyse et connaissance du marché et des consommateurs. Passionnée par la prévision des évolutions du marché, Vicky vient d’être embauchée chez IKEA.

— En cette fin d’année propice aux bilans, quel regard portez-vous sur la partie accompagnement de talents dont vous avez bénéficié chez LevelPlus ?

Laurent : Mon expérience avec LevelPlus a été enrichissante à bien des égards. L’immersion dans un environnement bienveillant a été marquante. J’avais suivi d’autres programmes, mais l’approche différente de LevelPlus est axée sur l’apprentissage, les ateliers pitch, LinkedIn, CV et les démarches concrètes, et cela m’a apporté des réponses significatives. On se rend compte que le monde a changé et cela nous plonge dans le bain !

Vicky : Pour les plus de 50 ans en recherche d’emploi, il existe deux réalités distinctes. La dernière fois que j’ai cherché du travail, j’avais 25 ans et l’on acceptait davantage les imperfections. À 50 ans, je réalise que l’on me perçoit différemment que ce que je me vois. On me voit… comme une senior ! Cela m’a poussée à mettre l’accent sur mes compétences plutôt que sur le potentiel. L’impression que me donne le chômage, c’est d’avoir passé six mois dans le froid. C’est une expérience difficile à tous points de vue, qui bouscule la confiance en soi, ses certitudes et sa relation aux autres. C’est un choc. C’est comme si tu étais dans un restaurant, à manger une fondue bien au chaud dans un certain confort, et que d’un coup tu te retrouves dehors en t-shirt dans la neige. (ils rient tous les trois).

Nathalie : Je confirme : l’image que nous avons de nous-même ne correspond pas toujours à celle renvoyée par les autres. Être sans emploi, c’est déconcertant au départ. D’où l’importance de ne pas rester seul dans son coin.

— Que vous a apporté ou que vous apporte encore l’écosystème LevelPlus ?

Laurent : Beaucoup plus qu’un simple accompagnement ! En tant que créatif, exprimer des émotions est une partie essentielle de mon travail, ce qui peut être difficile à transmettre aux RH. Ici j’ai appris à le faire, dans le cadre d’un groupe de talents merveilleux ! Faire partie d’une communauté, comme celle créée par LevelPlus, est très important.

Vicky : Une vraie bouffée d’air frais. Je me suis fait des amis comme à l’Université !

Nathalie : Pour ma part, LevelPlus m’a permis de faire partie d’une communauté et de contrecarrer la solitude. Je cherchais un endroit qui ressemble à la vie réelle et je l’ai trouvé ici, avec des gens dans le non-jugement. Ici tu fais quand même partie de la société tandis que le chômage te fait sentir que tu ne fais plus partie de quelque chose que tu as vécu. C’est comme si on avait fini un cycle.

Laurent : On est comme oublié…

Nathalie : Annulé.

Vicky : Invisible. La diversité est importante. On parle toujours de racisme ou de genre, mais jamais d’âgisme. Alors qu’avec l’âge on sait comment mesurer son énergie et durer.

Nathalie: LevelPlus m’a apporté un déclic. Je fonce, je ne prends plus rien personnellement. J’ai repris confiance en moi.

Vicky : Tu as raison Nathalie, nous avons retrouvé une confiance concrète. Les conseils pratiques, la méthodologie et l’ensemble de la communauté ont fait la différence.

— Un conseil aux talents ?

Vicky : N’ayez pas peur des changements dans le monde du travail. Apprenez à vous adapter aux nouvelles règles du jeu et maximisez votre confiance. L’écosystème LevelPlus a participé à avoir retrouvé un nouveau travail à ma hauteur et à la hauteur de mon expertise.

— Un conseil aux acteurs des ressources humaines ?

Vicky : En 2024, soyez vigilants au processus. Veillez à ne pas éliminer des talents potentiels par le biais de processus qui pourraient être biaisés à cause de l’âge.

Nathalie : Les RH sont sous l’eau et n’ont plus le temps de la réflexion. Les acteurs du domaine doivent apprendre à se servir de la technologie tout en continuant à faire un travail humain, sans se fier uniquement aux logiciels de reconnaissance de texte ou qui analyse votre posture pendant un entretien par exemple.

Laurent : Moi je leur dirais d’être écolo car… je suis pour un recyclage positif des gens ! On est hyper éco-responsables à plus de 50 ans ! (ils rient) Cela peut également être valorisant pour la société.

— Un dernier mot ?

Vicky : Je suis reconnaissante envers LevelPlus pour cette expérience extraordinaire et bienveillante. C’est une ressource précieuse qui a changé ma perspective sur la recherche d’emploi. J’espère que la mesure perdurera et continuera à élargir son impact à d’autres profils, offrant une chance à ceux qui souhaitent en bénéficier.

Nathalie : J’ai adoré et je remercie Julien de Tassigny, le Directeur, et son équipe de faire intervenir des gens qui ne rentrent pas dans des cases. Des talents différents. J’espère que ce programme va être pérennisé. C’est comme un Lego que tu reconstruis : LevelPlus révèle chaque pièce de ce Lego.

Laurent : Je trouve pertinent d’élargir le programme à d’autres profils et proposer aux personnes qui auraient envie d’être là.

Vicky : Les talents et l’humain sont une ressource à valoriser. Ici on change les mentalités des entreprises. C’est un travail de qualité qui doit tenir la distance. C’est un beau marathon.

RÉDACTION

Elsa Duperray

Elsa Duperray

Journaliste de carrière, spécialiste éditoriale, également formatrice en pitch, média training et experte chez LevelPlus.

Partager cet article

LevelPlus met en relation gratuitement les entreprises avec des candidats de 50 ans et plus.

Poignée de main candidat
Partenaire de l'Office Cantonal de l'Emploi
icon_espace_talents@2x

Placement 100% gratuit

La newsletter des recruteurs à Genève !
RH, Managers, Professionnels du recrutement.

Vous avez un besoin de recrutement

ou souhaitez en savoir plus sur nos services ?

CONTACTEZ-NOUS :

Plus qu’une étape pour recevoir la Newsletter des recruteurs à Genève ! 

On vous promet 100% d’info  utiles !

  • Profils des nouveaux talents
  • Nos évènements à destination des RH et des managers
  • Nouveautés Level Plus